Christian Zuber

Élections communales du 23 octobre 2022

Ma candidature pour la Mairie

Chères citoyennes, chers citoyens de Soyhières-Les Riedes

Le dimanche 23 octobre prochain, vous serez appelés aux urnes afin d’élire votre nouveau maire pour la législature 2023-2027. Permettez-moi de vous adresser ces quelques lignes :

OUI, j’aime mon village, raison première de mon désir de poursuivre mon engagement !

Je suis citoyen de Soyhières depuis 1972, j’ai 58 ans et je suis cadre au sein d’une multinationale depuis 1988. Mon épouse et moi avons trois enfants adultes. Je me suis fortement engagé pour mon village dès 2013 au sein du Conseil communal et dès le 1er janvier 2018 dans ma fonction de maire. Je suis membre du comité de l’Association des communes suisses (ACS), Président de la société de construction « La Réselle », vérificateur des comptes de notre Paroisse depuis 1997, coordinateur pour le village de Soyhières du journal l’Echo de l’Arche et j’assume, dans le cadre de ma fonction de maire, divers mandats au sein du comité du SEOD, SEDE, de l’Association des communes jurassiennes, de l’Association des Maires du District de Delémont et de la Commission des Maires du Haut-Plateau.

Dans une petite commune comme Soyhières, le bon sens mise sur la proximité des personnes, l’écoute et le respect de chacun. En tant que maire, mon travail est de m’engager pour la collectivité. Je me fixe des objectifs et je fais en sorte qu’ils soient tenus. Il s’agit d’une multitude d’actions incessantes et persévérantes dans divers domaines. J’ai décidé de m’engager pour un second mandat afin de gérer et travailler les dossiers en cours, notamment de terminer notre plan d’aménagement local, tenter d’ouvrir une nouvelle zone à bâtir afin d’attirer de nouveaux habitants, travailler le dossier sécuritaire des crues de Mettembert ainsi que la gestion de l’eau et d’un futur réservoir. Les finances communales sont une priorité. Toutes les rubriques du budget communal sont actuellement passés à la loupe. Il faut diminuer les charges de biens et services et autres charges d’exploitation et contenir les frais du personnel. Un plan financier sera établi. Une augmentation d’impôt est le dernier recours pour une commune. Avant de passer à cette étape, des économies sont indispensables!

Les autorités communales ont travaillé de manière efficace, précise et sans relâche tout au long des cinq dernières années, malgré la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 qui a perturbé quelque peu la gestion des dossiers communaux. Le secrétariat communal a été totalement réorganisé avec la séparation des fonctions de caissier et secrétaire afin de permettre au personnel une meilleure gestion des tâches et d’améliorer l’efficience générale. Plusieurs routes ont été refaites et des canalisations assainies. En matière de biodiversité, nous avons mis en place de petites mesures, soit l’engazonnement de notre cimetière, les fauches tardives afin de préserver la petite faune et nous continuerons d’œuvrer dans cette direction. La garderie Sainte-Léonie est très importante pour les familles et d’étroits contacts sont maintenus avec les Sœurs de notre Couvent.

Chères citoyennes, chers citoyens de Soyhières-Les Riedes En m’accordant votre confiance le dimanche 23 octobre prochain, vous assurez discipline et rigueur dans la gestion des dossiers et vous soutenez un candidat conscient de la responsabilité qu’entraîne cette fonction. Je m’engage d’être à votre disposition et de répondre à toutes vos questions dans la mesure du possible.

Christian Zuber

 
 
 
Fermer

Hébergement

Le présent site est hébergé par OVH:

OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France.
www.ovh.com

Collecte de données personnelles

Le présent site ne collecte aucune information personnelle autre que celles fournies par les visiteurs dans les formulaires.
Ces informations restent privées et ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou divulguées à des sites tiers.

Propriété intellectuelle

La charte graphique ainsi que le contenu rédactionnel du site ne peuvent être reproduits, récupérés, modifiés et / ou adaptés. Le contenu de ce site reste la propriété de Christian Zuber.