Astuces
 

Bonnes astuces

"Découvrez chaque semaine 2 nouvelles bonnes astuces"

Réussir une bonne négociation:
Ne rien laisser au hasard!

Avant de négocier, ne jamais oublier de vous forger un moral d’acier! Oui, j’en suis convaincu, pour garder son aplomb devant un client difficile, réticent, critique, il faut avoir la rage de vaincre et beaucoup de «POWER». C’est juste une question de talent et d’entraînement:

  • OUI MESSIEURS, c’est comme en compétition, l’arme décisive des sportifs n’est pas la technique ni la condition physique, non, tous sont parfaitement entraînés – mais bien le mental! Nadal ou Schumi sont si convaincus de pouvoir dominer les autres qu’ils y parviennent. De même les conseillers de vente ou commerciaux les plus performants ne sont pas ceux qui possèdent la meilleure élocution ou qui connaissent leur argumentaire sur le bout des doigts. Le pouvoir de persuasion tient d’abord à la capacité de mobiliser en un clin d’œil son énergie et sa concentration, d’afficher sa confiance en soi. L’enjeu est de taille et la culture du terrain est primordiale pour réussir.
  • SAVOIR MOBILISER SON ENERGIE au moment voulu. Panique, tendance à surréagir, agressivité, fatigue, résignation… La pression du résultat peut avoir des effets désastreux si l’on ne sait pas la gérer. Il faut donc travailler son endurance. Cela passe évidemment par une bonne hygiène de vie: alimentation, sommeil, pauses régulières pour ceux qui effectuent de longs trajets en voitures… et maîtrise de la respiration. YES, apprendre à respirer profondément, en gonflant d’abord le ventre puis les poumons, permet de réduire sensiblement son niveau d’anxiété en moins de six semaines. Et pour terminer, rassembler son énergie au moment crucial, rien de tel que la technique dite du « spectateur » un exercice qui consiste à anticiper une situation en la visualisant… Avant un rendez-vous avec un client difficile, imaginez la scène, les arguments qu’il va utiliser pour vous contrer… Cela vous aidera à identifier les étapes clés de la négociation et à ne pas disperser votre énergie.
  • ENTRETENEZ VOTRE MOTIVATION comme un bon coureur de fond… «Je cours longtemps sur la route et au travers des bois avant de danser sous les projecteurs» disait un boxeur mondialement connu, ce cher Mohammed Ali! Pour nos Trade Marketers, une vente, une négociation peut s’apparenter à une vraie course de fond. Il s’agit donc d’entretenir sa soif de PERFORMANCE tout au long de l’année. Pour surmonter les inévitables baisses de régimes ou les revers, vous pouvez chercher à vous appuyer sur vos programmes de motivation. Mais de quoi s’agit-il ? Et bien chaque individu possède un mode de fonctionnement qui lui est propre, une sorte de programme qui détermine sa perception de la réalité, sa manière de traiter les informations et ses sources de motivation. En apprenant à connaître vos ressorts profonds, vous pourrez identifier ces programmes et prendre des mesures correctives lorsque vous vous en éloignerez. Alors, STP Christian, un exemple: tout simplement en scandant votre for intérieur des phrases comme: «Je veux remporter la victoire en me montrant digne de confiance et de respect; rester maître de ses gestes, de ses pensées, de ses émotions ou tout simplement, j’ai besoin de m’amuser dans ce que je fais!»
  • RESTEZ EN PERMANENCE CONCENTRE SUR L’OBJECTIF, le classique : à la sortie d’un rendez-vous, on réalise qu’on a oublié de mettre en avant un argument clé. Et bien c’est souvent la conséquence d’un manque de concentration. Or cette faculté se révèle cruciale au cours d’une négociation : c’est elle qui vous permet de mobiliser toutes vos ressources créatives , intuitives et de vous dépasser. Et pour la maintenir à un niveau élevé, respectez la règle des trois unité UUU: unité de personne (je suis concentré sur moi-même), unité de lieu (je suis ici) et unité de temps (je suis dans le présent), je ne pense ni à ce qui s’est passé ni à ce qui pourrait se passer. Très important également: identifiez tout ce qui pourrait vous faire perdre le fil (un bavard, un coups de téléphone etc.) et souvenez-vous que ce qui importe, c’est VOUS, ICI et MAINTENANT!
  • NOURRISSEZ-VOUS DE PENSEES POSITIVES, C’EST CAPITAL! Comment se convaincre en toute circonstance qu’on est l’homme ou la femme de la situation? Et bien alors la première astuce c’est de se nourrir de pensées positives, je peux pour l’assurer, j’en ai vécu de telles situations par le passé et rien n’a changé pour le futur: derrière 10 NON se cache toujours un OUI… Et c’est dans les montées qu’il vous faut pédaler plus fort… Et se le répéter souvent! Une autre solution: invoquer mentalement une figure de référence. La négociation est «mal barrée»? Choisissez une personnalité que vous admirez pour son charisme ou ses qualités morales et imaginez comment elle agirait à votre place. ET ENFIN… Sachez mettre vos doutes de côté. A l’image d’un Didier Cuche qui, avant de se lancer dans une descente va effectuer le parcours sans la moindre chute, visualisez votre prochaine négociation jusqu’à la conclusion de la vente! POSITIVE MIND … YES, le succès à coup sûr!

Le plaisir au centre du leadership:
Et oui!

Le travail peut-il être source de plaisir dans un contexte économique difficile où l’incertitude stratégique constante s’avère véritablement contre-productive? Je tiens tout particulièrement aux valeurs ci-dessous, lisez plutôt :

  • C’est sûr! Donner du plaisir à ses collaborateurs est un moyen d’augmenter leur motivation avec comme résultat de meilleures performances et ne l’oublions pas… une fidélisation accrue. Finalement vous allez me dire «mais comment donner du plaisir à son team?» Et bien tout simplement en donnant du sens à leur action, en leur permettant d’influencer le cours des choses et en les valorisant par la culture du feedback, en les mettant plus souvent dans une zone de confort et en leur donnant la possibilité de se sentir appartenir à un groupe. Tout cela, bien-sûr, en y ajoutant un zeste d’humour.
  • Donner du sens à leur action – YES! Ne l’oublions pas, une des plus grande sources de stress est de faire quelque chose qui n’a pas de sens. Trouver du sens, c’est non seulement savoir pourquoi nous travaillons (pour un salaire, pour des loisirs, une belle voiture…) mais surtout pour quoi. Oui, pour quoi, c’est connaître la direction et la mission, la finalité et avoir des objectifs clairs et précis. Travailler pour un projet mobilisateur et s’engager pour un leader qui inspire et qui partage sa vision, son enthousiasme et son plaisir au travail.
  • Valoriser les collaborateurs – YES! la reconnaissance est, sans aucun doute, une source très importante de plaisir au travail! Reconnaître les efforts de ses employés et fêter les résultats, témoigner du respect et de la considération, tout ce ceci contribue au maintien et au développement d’une atmosphère saine et super motivante. Mais valoriser , c’est d’abord et surtout une habitude quotidienne que TOUS, dirigeants et employés, doivent instaurer, en prenant le temps de reconnaître l’autre quand on le rencontre, ne serait-ce que par une salutation ou un sourire. La reconnaissance s’exprime également par le respect du savoir-faire des autres. Faire confiance à la compétence de l’autre, de le consulter et d’écouter son point de vue.
  • Oui, nous avons tous besoin d’une zone de confort. Quand surviennent des changements dans l’organisation du travail, c’est cette zone de confort qui est menacée. En fait, nous avons tous besoin que les choses, les gens et le travail aient une certaine stabilité, qu’ils ne changent pas. Pensons à l’insécurité que provoquent les rumeurs persistantes (vision stratégique peu claire, restructuration, fusion, rachat). Les conditions de travail comme le salaire, les avantages sociaux, la permanence de notre emploi, font également partie de notre zone de confort. Il est vital de développer les compétences de nos collaborateurs pour les rassurer, renforcer leur employabilité et leur loyauté, un autre avantage en période d’incertitude stratégique.
  • Pour la plupart des gens, le plaisir au travail, c’est sentir qu’ils font partie d’un groupe, d’une équipe avec laquelle ils peuvent partager. Avoir un réseau pour le soutien, le support, l’échange d’idées ou pour le simple plaisir. Savoir qu’il y a des personnes sur qui nous pouvons compter, avec qui nous pouvons échanger sur le travail, bien sûr, mais aussi sur notre vie, nos intérêts, nos passions, et aussi sur nos inquiétudes, procure du plaisir. C’est sentir la solidarité entre nous parce que, finalement, et oui… nous faisons tous partie de la même aventure humaine!
  • Pratiquer l’humour, oui je le dis, il le faut ! Etre capable de ne pas se prendre trop au sérieux, oser plaisanter, juste pour le plaisir ! Rassembler mes collaborateurs régulièrement pour un événement hors contexte, alliant le ludique au professionnel. Source de motivation intrinsèque, le plaisir se révèle très payant pour l’entreprise. L’humour n’est pas seulement un outil, mais aussi un baromètre qui me renseigne sur le bon fonctionnement de l’équipe. L’humour renforce l’esprit de collaboration : les équipes qui rient travaillent bien ensemble. Le rire permet de combattre le stress, il est bénéfique sur la santé. Il permet aux collaborateurs de se remonter le moral également, d’être plus productifs et surtout plus créatifs dans la recherche de solutions.
  • Donner du plaisir, cela présuppose une volonté de l’organisation et du leader de mettre l’Homme véritablement au centre de ses préoccupations, en favorisant la valorisation de son potentiel individuel et collectif. Les leaders qui s’y sont engagés le savent bien et le prouvent par des résultats de haut niveau. Ils obtiennent une implication supérieure et l’expression du plaisir qu’ont les collaborateurs de travailler et de progresser. Paradoxalement, donner du plaisir est particulièrement gratifiant. Plus on en donne, plus on se fait plaisir !

E-mails / Triez pour aller droit au but:
Repérer les "importants" et éliminer les "intrus"!

Une messagerie est indispensable et les personnes lui consacrent environ 25% de leur temps de travail, c’est beaucoup trop! Il devient alors indispensable de se fixer quelques règles très simples: que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

  • Assurer un meilleur tri des e-mails.
  • Effectuer un traitement plus rapide.
  • Générer un archivage efficace.
  • Créer des listes de diffusion afin de ne pas devoir introduire les adresses une par une.
  • Lors de congés, activez le répondeur de votre messagerie et avertis de votre absence, certains interlocuteurs éviteront de vous inonder de messages.
  • Agitez le drapeau rouge sur le courrier important pour que la messagerie les classe dans un dossier à part et afin de les retrouver rapidement.
  • Regroupez si possible vos emails pour un même destinataire avec des réponses brèves, précises et allant droit au but !

Le téléphone portable:
De bons conseils pour 2017.

Dès les années 1990 – 1995 sont apparus les téléphones sans fil… c’est vrai on ne pourrait plus s’en passer. Cela dit nous avons du mal à nous en détacher. Plus vrai encore, un manager peut économiser plus de 15% s’il est parfaitement organisé. Cliquez ici

  • Soignez tout d’abord votre boîte vocale, cette dernière se doit d’être claire et précise. Pensez à modifier également votre annonce en fonction de votre planning, séminaire, vacances, absence de longue durée etc… Votre boîte vocale est organisée et c’est tant mieux pour les personnes qui vous appellent.
  • Coupez votre téléphone lors de rendez-vous importants et assurez-vous que votre boîte vocale est enclenchée. Prenez connaissance de votre messagerie et n’oubliez pas de rappeler vos contacts, vous agissez ainsi de manière professionnelle.
  • Filtrez vos appels et mettez l’accent sur l’identification de l’appel entrant. Différenciez vos appels privés et professionnels en utilisant des sonneries différentes. Idem pour reconnaître d’emblée les appels du service interne, de vos clients ou de vos collègues.
  • Organisez-vous pour ne pas vous laisser submerger...
    Répondre à un message par un coup de fil n’est pas toujours la solution adéquate: se déplacer jusqu’au bureau de celui qui a appelé fait parfois gagner énormément de temps. Et si cela concerne un document, envoyez-le-lui par e-mail.
  • Ne vous précipitez jamais pour répondre, surtout si l’appel est important: attendez d’être bien au calme.
    Groupez également vos appels sur des plages précises, par exemple un déplacement en voiture de 45 minutes est le moment adéquat pour passer vos appels téléphoniques.
 

Surmontez votre stress (Partie 1):
C’est possible avec un peu de "punch" et de bonne volonté!

C’est vrai, personne n’échappe à la pression, mais on peut diminuer son emprise quand elle devient lourde. Certains connaissent le fameux «blues» du dimanche soir, qui commence à frapper à la porte aux alentours de 18h00… La nuit venue, impossible de trouver le sommeil… Même l’épouse, «en bon coach» n’y peut rien… la phobie du lundi est bien présente… Alors ce stress? Lisez plutôt:

  • On peut le définir comme l’anxiété provoquée par le déséquilibre existant entre ce qui est demandé à une personne et les moyens dont elle dispose pour y parvenir. A petite dose, le stress est positif, c’est une réaction normale de notre corps chaque fois qu’il se trouve en situation d’urgence. Sans lui, l’homme n’aurait jamais survécu à son environnement. Lorsqu’il survient ponctuellement, le stress améliore nos performances, il nous stimule en augmentant notre rythme cardiaque et notre force musculaire. En revanche, s’il est chronique, il provoque des dérèglements de l’organisme et c’est un grave problème.
  • Se lever le matin? Pourquoi? Ne pas se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise, dans ce cas il devient nécessaire de faire le point en toute transparence. Pas simple de vivre de multiples réorganisations, de devoir sortir régulièrement de sa belle zone de confort, confiance entamée, stress individuel, c’est vrai, pas simple du tout. Alors pour lutter contre cette grande angoisse, il convient de retrouver ce sens perdu en se posant les questions, pour quelles raisons j’exerce ce job, quelle est la finalité? quelle place réelle prend-il dans ma vie?
    Il faut identifier tout d’abord les causes de votre démobilisation, il y a malaise, il faut réagir! L’absence de visibilité sur la finalité de son travail est la principale source de démotivation. Seconde cause de stress et de démotivation, le décalage entre la tâche à effectuer et les valeurs profondes de chacun. Quand débutent les pensées du type «je ne peux appliquer cette stratégie, non je ne me reconnais pas dans cette mission…» alors il faut s’inquiéter!
  • Evaluer son travail avec objectivité, non, la perfection n’existe pas et rêver d’un travail idyllique risque de provoquer des déceptions multiples. Il faut faire le deuil du désir de tout vouloir maîtriser, savoir être souple par rapport à ses attentes, éloigner une vision rigide de son job, savoir accepter que ses collègues aient des défauts par exemple. Ceci ne signifie pas qu’il faille abandonner ses idéaux, non, mais que la vie exige de tolérer une certaine dose de frustration. Pour modifier son regard sur son travail il suffit parfois d’exprimer ses doutes à des amis ou à des collègues et s’ils estiment que vous exagérez, cela vous permettra peut-être de relativiser: en comparant votre situation à la leur, vous prendrez conscience que vous n’êtes pas si mal loti !
  • Dans un premier temps, il est nécessaire de cesser de vous focaliser sur les points noirs de votre travail. Notre tendance naturelle nous pousse à voir davantage le négatif que le positif. Mais si on jette un œil attentif à notre poste, on y découvre toujours des bénéfices. Etablissez une liste de ce qui déplaît et de ce qui vous satisfait. Ce bilan vous permettra également de tirer certaines conclusions et de prendre éventuellement les choses en main pour réorienter votre carrière. Dans le cas contraire ceci vous aidera à apprécier votre job tel qu’il est avec son lot de points positifs.

Surmontez votre stress (Partie 2):
La seconde partie des astuces

La suite des astuces pour contrer le stress au travail Cliquez ici

  • Vous êtes brusquement surchargé de travail, le problème à chaque fois qu’une activité supplémentaire vous tombe dessus avec une deadline très serrée, vous avez l’impression de recevoir un coup de massue sur la tête… Les solutions, il y en a, ne vous précipitez pas, au contraire, cessez toute activité afin de réfléchir 15 minutes et de vous concentrer ensuite sur l’essentiel. Coupez votre portable 15 minutes, prenez le temps de réfléchir, no internet… et dressez l’inventaire des moyens à votre disposition. Etablissez ensuite votre plan d’action, mettez des priorités avec un timing. Vous aurez le sentiment de mieux contrôler la situation et ceci va atténuer le niveau de votre stress.
  • Un collègue jaloux veut vous «dégommer» et vise le même poste que vous. Ambiance tendue, coups bas… vous vous rendez au travail avec une boule dans l’estomac. Impossible de se concentrer, les choses vont mal… Les solutions plutôt que d’y penser à chaque seconde, d’agir impulsivement et d’envoyer un email qui s’avérera peu productif, prenez votre bible (agenda), un stylo et notez à chaud ce que vous ressentez. Mais surtout, laissez décanter une journée, reprenez ensuite les points, identifiez les causes, décrivez vos sentiments. En prenant un peu de distance, vous ramenez les choses (ou le conflit) à de justes proportions. Un peu de sport, 20 minutes… au moins, l’activité physique va stimuler les hormones du plaisir, soit la production d’endorphines (la morphine naturelle) ça ira mieux après, c’est certain!
  • Osez rire pour évacuer les tensions, un bon fou rire va désamorcer une situation explosive. Face à un client difficile, à des collègues pénibles ou un chef un peu trop exigeant… il est urgent de réapprendre à user d’un mot d’esprit pour dédramatiser. Les solutions parvenir à plaisanter à propos d’une difficulté montre que vous faites preuve de sérénité et que vous dominiez la situation, essayez! Un long rire à gorge déployée à le même effet qu’un exercice de yoga, c’est tout d’abord votre organisme qui en profite! Mais attention, trop jouer «au pitre» et vous serez le comique de service… MAIS manié avec finesse et discernement, l’humour peut se révéler une arme souveraine contre le… stress.
  • Votre ordinateur tombe en panne? Siebel ne fonctionne plus au pire des moments? Vous étiez entrain d’updater une dernière liste quand le système tombe en panne… Votre travail est perdu, pas de sauvegarde et la journée pourrait s’allonger… Désespoir et envie de meurtre, vous appelez le service IT de votre entreprise… Les solutions, avant de tout casser, effectuez quelques inspirations et expirations profondes et votre stress va de suite diminuer et notez de suite ce que vous allez indiquer à la hotline (dernières opérations effectuées). Cette même hotline parviendra à saisir le problème plus rapidement et à rétablir la situation. En attendant, soyez flexibles, passez des coups de fil que vous alliez effectuer plus tard, triez vos dossiers, mettez de l’ordre etc.
  • Vous êtes sur le terrain toute la journée, au retour votre messagerie (mails) déborde… Minicrise? Catastrophe? Envie de tout plaquer… NON! Les solutions, et bien c’est de savoir accepter également que les e-mails s’accumulent pendant que vous êtes occupés ailleurs. Pour gagner du temps, ne consultez pas votre messagerie n’importe comment. Imposez-vous des règles strictes. Triez vos emails, identifiez les e-mails importants et traitez-les ensuite. S’il vous reste 5 minutes au bureau, no stress, SVP, les réponses incomplètes ont l’art d’énerver plutôt que de satisfaire l’expéditeur, c’est perdre du temps et… générer des pertes de temps à autrui. Au bureau ou plutôt dans l’Open Space allez directement vers la personne s’il s’agit de points qui se règlent facilement. Les réunions rapides, c’est également une façon de traiter un sujet avec efficience et de plus vous nouez des contacts productifs. On en revient parfois à la bonne vieille communication orale… c’est tellement mieux!
 
 
 
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